lundi 18 février 2013

Exobiologie : quelques réflexions sur la Vie Terrestre & Extraterrestre




le Mercredi 20 Février 2013, Une conférence sera tenu par Monsieur Adrien Tavernier sur le thème de l'Exobiologie dans l'Univers au Centre Culturel Atlas Golf Marrakech 


Ingénieur des Mines et Astrophysicien de formation, qui travaille actuellement en tant qu'ingénieur / chercheur au sein de l'Institut de Recherche et de Développement à Marrakech sur un projet de collaboration franco-marocain d'optimisation des ressources en eau à l'aide des techniques spatiales.
Par ailleurs, il est aussi rattaché au laboratoire CESBIO : Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère directement associé au CNES de Toulouse. Il a aussi travailler sur la présence d'eau sur Mars, la formation planétaire ou l'écoulement des eaux dans les aquifères de socle Indien.



Résumé :

Exobiologie : quelques réflexions sur la Vie Terrestre & Extraterrestre

"Sommes-nous seul dans l'Univers" : cette question ne cesse de tarauder les astronomes et les astrophysiciens qui ont toujours recherché à découvrir une forme de vie extraterrestre. Au cours du temps et au fil des découvertes en astronomie, en géologie et en biologie, une discipline nouvelle et transdisciplinaire est née : l'exobiologie. Cette discipline tente de détecter des formes de vie en dehors de la planète Terre et bénéficie actuellement de l'essor voué à la recherche d'exoplanètes.
Cet exposé se propose d'ouvrir quelque portes sur les moyens mis en oeuvre pour détecter une quelconque forme de vie au sein de notre Système Solaire mais également en dehors ainsi que d'aborder la question épineuse de la rareté hypothétique de la vie et de la représentation dont nous nous en faisons actuellement.



Adrien Tavernier lors du 13ème Festival d'Astronomie
de Marrakech - Crédit 3AM/ Astronomie Marrakech

Adrien Tavernier répondant aux questions des étudiants lors du 13 ème Festival
d'Astronomie de Marrakech- Crédit 3AM/Astronomie Marrakech


Centre Culturel Atlas Golf Marrakech

Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire