jeudi 1 octobre 2015

La SuperMoon de Marrakech



Le spectacle annoncé la nuit du 28 Septembre a été gâché par les nuages au-dessus de Marrakech, mais certains passionnés ont guetté toute la nuit, attendant des éclaircies dans le ciel pour photographier la SuperMoon.

Fin septembre est synonyme de l’approche de la saison des pluies. Alors que tout le monde s’apprête à observer et photographier l’éclipse de la super Lune, voilà que les nuages débarquent pour gâcher le spectacle tant attendu dans tout le royaume ... ou presque !
Les habitants de Mohammedia, Rabat et Nador, avaient des conditions parfaites pour admirer l’éclipse totale de la lune. Certains membres de l'association 2AR ont pu réussir à mettre en place un streaming pour observer l’éclipse, accompagnée de plusieurs débats sur la lune en direct.

Quant au sud, ils n’ont pas eux de chance. A l’Observatoire de l'Oukaimeden, les Télescopes sont pilotés à distances, donc impossible de tenter quoi que ce soit quand le ciel est couvert. A Marrakech … les choses ont été un peu différentes. Le ciel était couvert mais l’astronome de l’Observatoire Astronomique du Centre Culturel AGM s’est armé de patience et a attendu les quelques rares et minuscules éclaircies, espérant réussir à photographier la super Moon. Comme on dit, lorsqu'on est passionné, on s’investit à fond et on oublie le reste (froid, sommeil …).

Les conditions n’étaient pas motivante du tout mais grâce au petit groupe qui l’accompagné et les contacts des réseaux sociaux, il a réussi à prendre en photo les rares fois où la lune était visible. 
La patience finit toujours par payer.

Ci-dessous, cliquer sur la photo animé pour voir la photothèque : 






Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire